Histoire du Centennial

Une scène pour toutes les occasions

 

Situé en plein coeur des Cantons-de-l’Est, le Théâtre Centennial est un lieu où foisonnent les événements culturels. En effet, plusieurs disciplines sont à l’honneur au sein de sa programmation, comme le théâtre, la danse, la musique classique, la musique du monde et le jazz. Le Centennial se démarque particulièrement par sa volonté de sensibilisation aux arts en offrant au public un véritable aperçu du processus de création, notamment par le biais de rencontres avec les artistes lors des représentations. Année après année, l’équipe du Centennial poursuit ses efforts en vue d’offrir une programmation originale et de qualité, et ce dans une salle au caractère intimiste et chaleureux. À tous ceux et celles qui franchiront les portes du Théâtre cette année, nous souhaitons des moments magiques et de belles découvertes!

Depuis plus de 40 ans, le Théâtre Centennial contribue au développement de la vie culturelle dans la région de l’Estrie. Bâti sur le campus de l’Université Bishop’s et inauguré le 14 janvier 1967, année de la Confédération, le théâtre a été conçu pour réunir les artistes et les spectateurs dans une atmosphère d’intimité visuelle et d’excellence acoustique. Ce superbe environnement théâtral est accompli en recréant un auditorium qui rappelle les amphithéâtres grecs. Avec ses 550 sièges, le Théâtre Centennial offre aux comédiens, danseurs et musiciens la possibilité d’un public nombreux tout en conservant une grande intimité avec l’auditoire. La scène à l’italienne, avec proscenium et cintres, est prolongée vers l’avant au moyen d’un ascenseur. Les configurations diverses rendues possibles grâce à ce système donnent à la scène une flexibilité surprenante.

Construit au départ pour répondre aux besoins du département d’art dramatique, l’inauguration du théâtre était la concrétisation du rêve de plusieurs élèves et professeurs. C’est en 1972 que le Collège Champlain, en collaboration avec l’Université Bishop’s, a lancé la première série culturelle du Théâtre Centennial. Elle comprenait de la musique classique, de la danse, du mime, du théâtre et du jazz. Depuis lors, le Théâtre Centennial a choisi de présenter les meilleurs spectacles des diverses catégories des arts de la scène. Des artistes tels que Johnny Clegg, Al di Meola, Margie Gillis, Christopher Plummer, Louis Lortie et Bet.e & Stef y ont été présentés. Au cours des ans, un effort particulier a été fait pour répondre aux besoins de la population anglophone de la région. Il faut à cet effet mentionner le Festival Lennoxville, un grand festival international de théâtre qui a eu lieu de 1972 à 1982 et qui était consacré à la production d’oeuvres canadiennes. Depuis quelques années aussi, une série de films est présentée chaque semaine à la population anglophone. Un projecteur 35mm acheté en 1990 a permis de présenter la première estrienne du film « City of Joy » en janvier 1992 pour inaugurer les rénovations majeures effectuées au théâtre à cette époque. Les dernières rénovations furent complétées en 2006.

Aujourd’hui, le Théâtre Centennial, ce n’est pas seulement une série culturelle, c’est aussi une structure administrative autogérée. Une directrice de programmation secondée d’un agent de développement, un directeur technique et une gérante de guichet composent l’équipe de base. Chaque année des spectacles sont proposés au public. De plus en plus axés sur la musique et la danse pour ainsi agir en complémentarité avec ce qui se fait en région, la programmation fidélise un public de plus en plus important d’année en année et ouvre ses portes aux locateurs pour une utilisation maximale de la salle.

Upcoming Events

Il n'y a pas évènements à venir en ce moment.